Dans la campagne haïtienne : mettre le citoyen au cœur de l’action

Basée dans le centre d’Haïti, Sarah Hopsort est volontaire de Frères des Hommes auprès du Mouvement paysan Papaye. Elle est au cœur du projet que notre partenaire mène et qui conjugue engagement citoyen, sécurité alimentaire et protection de l’environnement.

Le Mouvement paysan Papaye (MPP) a ouvert ce projet à d’autres acteurs que ses propres membres, pourquoi ?

Si on veut avoir encore plus d’impact, il faut commencer à intégrer des acteurs qui ne sont pas membres du MPP. Le projet s’attaque à des problématiques qui concernent l’ensemble des citoyens : la sécurité alimentaire, la défense des droits, la protection de l’environnement. On veut partager avec les autres ce qu’on a fait jusqu’à présent. Mais ça n’est pas une chose facile d’aller vers des personnes qui peuvent avoir d’autres visions du monde.

Quel est le risque en s’ouvrant de cette manière ?

Quand on travaille avec les paysans ou les animateurs membres du MPP, on connait leur approche, leur façon de penser. Quand on élargit à d’autres acteurs, c’est un peu quitte ou double. On ne peut pas aller vers eux en disant : « on veut changer les choses avec vous, on a une approche qu’on pense être intéressante, venez avec nous ! » C’est une prise de risque que le MPP assume parce qu’il est plus sûr de lui mais cela demande d’être suffisamment à l’aise dans son approche du développement, de la transformation sociale. Cette diversité des acteurs est nécessaire car c’est le reflet de la diversité de la réalité. On ne peut pas changer la réalité d’un territoire sans prendre en compte sa diversité. C’est vrai que plus il y a de la diversité, plus c’est difficile, c’est vrai, mais plus c’est intéressant. C’est la clef si on veut inventer des solutions qui conviennent à tous.

La nouveauté de ce projet est la mise en place de « Comités citoyens »

Les Comités citoyens sont nés d’une 1ère expérience dans l’ancien projet mené entre 2014 et 2018 par le MPP et Frères des Hommes. On avait mis sur pied un groupe composé de paysans membres du MPP. Ensemble ils avaient monté une série d’actions pour encourager la remobilisation des paysans autour de leurs activités agricoles mais aussi plus globalement sur la protection de l’environnement. Cela nous a fait comprendre plusieurs choses. D’abord les paysans avaient beaucoup d’enthousiasme à travailler sur ces approches qui mettent beaucoup en avant l’engagement citoyen, l’imagination. Ensuite, les actions mises en place étaient inclusives, elles visaient à mettre par exemple sur pied une foire agricole qui bénéficie non pas aux seuls membres du MPP mais à toute la communauté. Nous avons prolongé cette approche dans le projet actuel. L’idée des Comités citoyens est née de cette volonté-là et aussi de mettre le citoyen au cœur de l’action. Leur rôle est de sensibiliser les habitants de leur zone sur l’importance de la protection de l’environnement. Dans tout notre travail, à moi et mes collègues, la 1ère étape pour rendre ce collectif intéressant c’est de de créer du lien, donc on créé beaucoup d’espaces pendant les réunions pour que tout le monde puisse se connaitre, puisse échanger.